Vous trouverez tous les renseignements utiles et consignes  de la vie de notre école en cette période particulièrement spéciale.

Mercredi 28 avril 2021

le lundi 10 mai 2021 sera le retour de toutes les classes de tous les niveaux en présentiel à 8h10. L’horaire suivi est celui distribué en octobre. Il sera aussi distribué la semaine du 3 mai 2021.

Jeudi 11 Mars 2021

Chère élève, cher élève,

Notre centre psycho-médico-social est gratuitement mis à ton service.

Une pandémie mondiale, ce n’est pas rien, ça remet en question tous nos repères et notre équilibre. Cette situation de crise sanitaire provoque en nous un grand nombre de sensations, d’émotions et de questionnements auxquelles nous ne sommes pas toujours habitués.

Durant cette période pleine d’incertitudes, nous te proposons des entretiens. Nous pourrons réfléchir ensemble à des pistes d’aide et/ou de solution.

Notre équipe, dans le respect du secret professionnel, souhaite participer à ton bien-être et à ton épanouissement.

Si tu le souhaites, nous sommes à ta disposition au sein de ton école tous les mercredis et jeudis matin de 8h30 à 12h sur rendez-vous. N’hésite pas à nous contacter sur nos GSM afin de fixer un rendez-vous.

Au plaisir de te rencontrer,

L’équipe du centre PMS

DE RAUW Clara, conseillère-psycho-pédagogique (0479/79.18.04)

PAULUS Bérengère, auxiliaire sociale (0475/75.50.93)

KHAMAKTCHIAN Jasmine, Directrice f.f

Le 10 mars 2021Lettre aux parents du secondaire

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

J’aurais souhaité maintenir la rencontre « parents-professeurs » ce lundi 15 mars 2021, la situation sanitaire restant préoccupante j’ai dû l’annuler. Vous trouverez dans le bulletin la liste des adresses mails des professeurs, vous pourrez ainsi échanger avec eux sur la situation pédagogique de votre enfant. Cette liste est également disponible sur le site de l’établissement scolaire : https://arldv.be

Les bulletins seront remis le 12 mars aux élèves.

Comme vous avez pu l’apprendre par la presse, les élèves reprendront les cours en « présentiel » à 100% à partir du 19avril. L’horaire leur parviendra avant le congé de Pâques.

Je vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir, Chers Parents, l’assurance de mes sentiments les meilleurs

  1. Nelissen

Directeur

Vendredi 15 janvier 2021

Communiqué important du Centres Psycho-médico-sociaux  (CPMS)

JEUDI 31 DECEMBRE 2020

Madame, Monsieur,
Le Comité de concertation (CODECO) s’est réuni ce mercredi 30 décembre pour
évaluer la situation sanitaire et se pencher notamment sur la question des
vacances à l’étranger.
Pour rappel, les voyages à l’étranger sont vivement déconseillés. Pour les
personnes qui voyagent malgré cet avertissement, un Passenger Location Form
(PLF) doit être rempli lors de tout séjour de plus de 48 heures en dehors du
territoire 1
.
Sur base des décisions du Comité de concertation, toutes les personnes voyageant
plus de 48 heures dans une zone rouge sont considérées comme contacts à haut
risque. Elles doivent respecter une quarantaine obligatoire de minimum 7 jours,
dont elles pourront sortir en cas de résultats de tests négatifs
2
.
Le Gouvernement fédéral a annoncé qu’il assurerait un contrôle renforcé du
respect de ces mesures.
Par la présente, et conformément aux circulaires précédentes, je tiens à insister
sur le fait que ces mesures s’appliquent pleinement aux membres du personnel et
aux élèves de tous les niveaux d’enseignement.
Grâce aux efforts déployés depuis plusieurs semaines, les chiffres de l’épidémie
connaissent une évolution favorable qui permet d’envisager cette rentrée avec
davantage d’optimisme et d’espérer un assouplissement progressif des règles
sanitaires dans les prochaines semaines et mois. Tout doit être mis en œuvre pour
éviter de compromettre ces efforts, en tenant compte du risque que représente le
moment des retours de vacances, particulièrement dans le contexte de l’apparition
d’une nouvelle variante du virus.
J’en appelle donc à la responsabilité de l’ensemble des membres du personnel et
des parents : chacun doit se conformer strictement aux consignes de mise en
quarantaine et de test à la suite d’un séjour à l’étranger. Je vous demande
d’assurer la diffusion la plus large possible de cet appel
3
.
Les règles spécifiques applicables au statut administratif et pécuniaire des
membres du personnel ainsi qu’aux absences des élèves pour cause de
quarantaine COVID restent inchangées. Des versions coordonnées des circulaires
ad hoc vous seront envoyées rapidement.
Je vous remercie pour votre attention.
Caroline DESIR

VENDREDI 18 Décembre 2020

Vous vous rendez en zone rouge durant les congés…. Consignes à suivre

Certains d’entre vous, malgré le contexte sanitaire difficile, ont prévu de partir en-dehors de la Belgique durant les vacances d’Hiver.

Les zones rouges sont les destinations qui ont été placées en isolation par le pays lui-même ou qui sont considérées comme à très haut risque de contamination au virus pour les touristes belges.

Toute personne revenant d’un séjour de plus de 48 heures(2jours) en zone rouge devra se soumettre aux obligations suivantes :

  1. Remplir le document Health Passager deux jours avant le retour à domicile ; toutes les informations concernant ce formulaire se trouvent sur le site : https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/.
  1. La quarantaine de 10 jours doit être respectée par les adultes et les enfants dès le retour en Belgique.
  1. Un test doit être effectué au 7ème jour de la quarantaine. S’il est négatif cette période d’isolement s’arrête. Il s’agit d’une obligation légale et il convient de se conformer aux obligations prescrites par les Régions en la matière. Des sanctions sont prévues à l’encontre des éventuelles transgressions.
  1. Le médecin généraliste fournira un « certificat de quarantaine », permettant de justifier l’absence de l’élève auprès de la direction de l’établissement scolaire. À défaut d’une telle attestation ou d’un tel certificat, l’absence ne pourra être justifiée.

Nous vous demandons d’appliquer les directives à la lettre, il en va de la santé de tous.

  1. CLAJOT

Directrice du CPMS

 

Lundi 16 novembre 2020

J’ai besoin d’un ordinateur pour suivre
les cours en ligne: que faire?

les renseignements dans le document PDF ci-contre.

Vendredi 13 novembre: Pour les élèves

Voici les renseignements et les consignes pour la rentrée de ce lundi 16 novembre.

Cliquer sur les fichiers ci-contre

Le nouvel horaire à partir du lundi 16 novembre a été envoyé à chaque élève sur son mail école. Si un élève ne l’a pas reçu veuillez envoyer avec votre mail école un mail à Mr Saintenois ( saintenois.pascal@arldv.be) avec votre classe.

Vendredi 13 novembre 2020:

Lettre aux parents concernant la rentrée en code rouge:

Document PDF ci-contre.

Le 27 octobre 2020

Chers parents,

Comme vous le savez sans doute par les médias, les cours de ces 28, 29 et 30 octobre 2020 auront lieu à distance via la plateforme « Teams ».

Votre enfant a reçu un code d’accès pour participer aux cours en ligne, s’il rencontre un problème avec le mail école ou l’application « Teams » : contacter Mr Saintenois au 0477 87 11 21 ou saintenois.pascal@arldv.be.

Pour rappel, la rentrée scolaire s’effectuera le 12 novembre en présentiel si les conditions le permettent ou à distance (toujours en utilisant « Teams ») si les autorités le décident. Notre site internet www.arldv.be vous tiendra informé de l’organisation de l’école pour cette rentrée.

Afin de préserver votre santé et celle de votre famille, encouragez vos enfants à respecter les mesures sanitaires durant ce congé de Toussaint !

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez, je souhaite à vos enfants un bon début sur « Teams » et un bon congé de Toussaint à vos familles.

S. Nelissen, Directeur

Lundi 26 octobre 2020:

Voici les infos pour  connecter à Teams. ( pour les cours à distance)

Cliquer ici

Mardi 4 mai 2021

les modalités de fin d’année scolaire 2020 – 2021 

Le 04 mai 2021

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Tous les élèves reprendront les cours en « présentiel » à 100% à partir du 10 mai. L’horaire papier leur parviendra cette semaine. La période 3 est prolongée jusqu’au 31 mai 2021.

En cette fin d’année scolaire 2021-2022, au vu des circonstances inédites et exceptionnelles vécues et de l’impact psychologique et émotionnel des mesures sanitaires sur les jeunes, notre école accordera une attention particulière à l’intérêt de l’élève, tant d’un point de vue pédagogique que psycho-éducatif, en tenant compte des perspectives les plus favorables pour lui en termes de poursuite du parcours scolaire et en valorisant particulièrement ses réussites.

Cela signifie que toutes les pistes d’accompagnement et de remédiation possibles seront envisagées pour favoriser le passage dans l’année supérieure, en accordant aux décisions de redoublement un caractère exceptionnel. Il n’y aura pas d’examens de passage.

Une attention particulière sera également accordée quant aux propositions à émettre en termes d’orientation des élèves et de soutien en matière de remédiations.

Au mois de juin, notre établissement organise les         épreuves suivantes :

 

  • Les évaluations certificatives externes obligatoires du CE1D (2C/2S), du CEB (1D/2D ou 1C pour les élèves non titulaires) et du CESS (français : 6G, 6TT, 6TQ, 6P et 7P ; histoire : 6G, 6TT)
  • Des évaluations sommatives dans les années terminales concernées par l’obtention du CESS ou du certificat d’études de 6ème professionnelle
  • Les épreuves de qualification telles que prévues dans le schéma de passation

Les activités d’enseignement portant sur les apprentissages essentiels se poursuivent jusqu’au mardi 22 juin 2021 afin de maximaliser les jours dédiés au développement de compétences, savoirs et savoir-faire, ou aux remédiations, consolidations et dépassement.

Les évaluations diagnostiques habituelles en 1ère commune sont maintenues. Le premier degré de l’enseignement secondaire était en effet organisé uniquement en présentiel.

Dans le cadre des activités d’apprentissage, des évaluations diagnostiques sont aussi organisées en telle et telle année d’étude.

L’horaire des épreuves sommatives en 6ème et des épreuves diagnostiques sera communiqué aux élèves fin mai.

 

Calendrier des épreuves certificatives et diagnostiques :

  • Lundi 14 juin : épreuves diagnostiques en français, mathématique, langues modernes et options (3èmes, 4èmes, 5èmes)
  • Mercredi 16 juin 2021 ECE CE1D Français, ECE CESS Histoire
  • Jeudi 17 juin 2021 ECE CEB, ECE CE1D Sciences, ECE CESS Français
  • Vendredi 18 juin 2021 ECE CEB, ECE CE1D Langues modernes, partie écrite
  • Lundi 21 juin 2021 ECE CEB, ECE CE1D Mathématiques
  • Mardi 22 juin 2021 ECE CEB

Epreuves sommatives en sixièmes et septièmes :

6GECO : français, mathématique, néerlandais, anglais, économie

6GSC : français, mathématique, néerlandais, anglais, physique, chimie, biologie

6TQ : français, mathématique, néerlandais,

6P : français, mathématique, néerlandais

7P : français, mathématique

Aménagement du calendrier des conseils de classe :

Lundi 21 juin 13h30 à 13h30 : conseil de classe des qualifications

Mercredi 23 juin 8h10/12h :3ème degré général et technique

Mercredi 23 Juin 13h/15h : 3ème degré professionnel et 7ème années

Jeudi 24 juin : 8h10 2ème degré professionnel et technique

Jeudi 24 Juin : 13h30 : 2ème degré général

Vendredi 25 juin : 8h10 : Premier degré

Vendredi 25 juin : 13h : DASPA

Lundi 28 juin 10h Remise des bulletins

Mardi 29 juin :

11h/13h30 réunion des parents

14h proclamation des classes terminales.

Mercredi 30 juin : 14h : conseil de recours.

Recours

Les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur disposent d’au moins 2 jours ouvrables scolaires après la communication des résultats pour informer le Directeur de leur volonté de contester la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.

Le Directeur reçoit la demande de l’élève majeur ou de ses parents et, en fonction des éléments contenus dans celle-ci, peut prendre seul la décision de réunir ou pas à nouveau le Conseil de classe ou le Jury de qualification.

Le Directeur notifie la décision du recours interne et sa motivation au plus tard le 25 juin pour les décisions du Jury de qualification et au plus tard pour le 30 juin pour les décisions du Conseil de classe. Ce document devra mentionner la possibilité d’introduction d’un recours externe, uniquement pour les décisions relatives à des décisions du Conseil de classe. Si le refus de suivre la demande de recours interne se base sur le manque d’éléments nouveaux, il faudra s’assurer que la motivation permet aux parents et à l’élève de bien comprendre la décision du Conseil de classe ou du Jury de qualification.

La notification d’une décision prise suite à une procédure de conciliation interne peut être :

–         remise en mains propres au requérant contre accusé de réception ;

–         envoyée par envoi recommandé ;

–         exceptionnellement, dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, adressée par envoi électronique avec accusé de réception.

Pour les décisions du Conseil de classe, il faut souligner que l’introduction d’une demande de conciliation interne conditionne la recevabilité du recours externe. Les décisions du Jury de qualification ne peuvent pas faire l’objet d’un recours externe.

Je vous remercie pour votre confiance et vous prie de recevoir, Chers Parents, l’assurance de mes sentiments les meilleurs

  1. Nelissen

Directeur