Pour l’implantation Goujons:

  • Apprentissage de l’autonomie
  • Ateliers de pré-lecture / pré-écriture dès la maternelle
  • Psychomotricité
  • Visites, sorties et animations culturelles
  • Réunions de parents régulières et bilan de l’enfant dès la maternelle grâce à notre dossier “pas à pas”
  • Journée portes ouvertes
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture, basé sur les sens
  • Apprentissage des bases du calcul et de la numération
  • Pédagogie différenciée
  • Travail en groupes de besoin
  • Travail par projets (culinaires, albums, jardinage,…).
  • Remédiation organisée avec un enseignant supplémentaire
  • Aide supplémentaire dès la section maternelle
  • Cours d’adaptation à la langue organisé avec un enseignant particulier
  • Travail en parallèle dans les classes
  • Tutorat
  • Apprentissage des valeurs de notre réseau
  • Ouverture des classes pour l’accueil des enfants au fur et à mesure de leur avancée
  • Travail en collaboration étroite avec le centre psycho-médico-social de Saint-Gilles
  • Suivi logopédique de certains élèves par une logopède de l’école

Pour l’implantation  De Swaef:

Section maternelle:

Environnement et activités

  • Espace jeux avec modules extérieurs
  • Environnement vert
  • Tableau interactif dans chaque classe
  • Bibliothèque 1x/semaine
  • Psychomotricité 2h/semaine
  • Potage distribué gratuitement à 12h
  • Local sieste pour les plus petits
  • CPMS dans l’école tous les lundis ou en fonction des demandes
  • Cadre sain et sécurisé

Les parents sont informés régulièrement par le cahier de communications et des réunions sont prévues tout au long de l’année.

Le jeu, le respect de l’autre, le sens du partage, le développement de l’autonomie et le travail en ateliers sont les principaux moteurs de l’action pédagogique.

Pour la section primaire:

Environnement et activités

  • Environnement vert
  • Tableau interactif dans chaque classe
  • Bibliothèque 1x/semaine
  • Gymnastique 2h/semaine
  • Néerlandais à partir de la 3ème primaire
  • Cadre sain et sécurisé
  • Un bureau d’accueil : le secrétariat
  • Différenciation des apprentissages
  • Continuité des apprentissages
  • Potage gratuit à midi
  • CPMS dans l’école tous les lundis ou en fonction des demandes

Depuis cette année scolaire, un contrat de vie ensemble est établi entre l’équipe pédagogique et les élèves et ce afin que chacun puisse s’épanouir au mieux dans notre établissement scolaire.

L’établissement scolaire peut compter sur des équipes d’enseignants et des membres du personnel motivés, enthousiastes et à l’écoute de chacun des élèves.

Des stratégies et des passerelles permettent d’assurer la cohésion et la continuité de notre enseignement :

  • Concertations régulières entre les membres de l’équipe pédagogique,
  • Travail collaboratif continu,
  • Travail en collaboration avec le CPMS de l’établissement scolaire,
  • Travail en cycles d’apprentissage,
  • Les enfants en difficulté sont soutenus par une pédagogie différenciée et/ou la mise en place d’aménagements raisonnables,
  • Une remédiation individuelle et réfléchie est mise en place lorsqu’une difficulté est rencontrée par un élève,
  • Deux enseignants FLA (Français Langue d’Apprentissage) pour soutenir les enfants dans leur apprentissage,
  • Dans le respect des programmes et référentiels, les apprentissages et les savoirs sont régulièrement réajustés afin que l’enfant puisse les mettre en relation d’une année à l’autre (tronc commun),
  • Les référentiels (livres et cahiers) sont évolutifs. À l’intérieur d’un cycle existe le souci de veiller à leur continuité,
  • Des moments d’informations pour le passage vers l’école primaire, ainsi qu’en secondaire,
  • Trois conseils de classe ponctuent l’année scolaire et permettent d’assurer un suivi précis des élèves et d’une mise en place d’actions appropriées à chaque enfant.

Des stratégies sont également mises en place pour favoriser la communication avec les parents :

  • Une adresse mail est créée pour chaque élève. Les communications et avis sont envoyés sur cette adresse en plus d’être transmis par le biais du journal de classe.
  • Chaque groupe classe a son propre groupe TEAMS.
  • Le secrétariat est disponible chaque jour de la semaine. Par mail : secretariat.deswaef@arldv.be ou par téléphone : 02/669.17.50 – 0498.70.26.46.
  • L’éducateur est également disponible chaque jour de la semaine. Par mail : educateur.deswaef@arldv.be
  • Des prises de rendez-vous peuvent être fixés à chaque moment de la journée.
  • Une page Facebook ARLDV De Swaef est mise à la disposition de chacun.