Bruxelles, le 27 mai 2020

Objet : Modalités fin d’année scolaire de votre enfant

Document devant être renvoyé à l’école : OUI ( fin de page)

Madame, Monsieur, chers parents,

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités suivantes qui vont

organiser la fin de l’année scolaire de votre enfant.

Nous vous demandons de nous faire parvenir par retour de courriel ou par

courrier postal l’accusé de réception joint à la présente. (Les adresses sont

indiquées en page 3).

Fin de période, examens de fin d’année et décisions du conseil de classe

Votre enfant ne sera soumis à aucune épreuve ou évaluation formative, ni en

juin, ni en septembre.

Il n’y aura donc pas de notes chiffrées pour la 3e période et la session de juin.

Aucun examen ne sera organisé y compris en remplacement des épreuves

externes (CE1D, CESS) initialement prévues.

Toutes les décisions de conseils de classe sont prises au 30 juin 2020.

Dès lors, la règle générale est d’octroyer une attestation de réussite (AOA) ou, le

cas échéant, le Certificat (CEB, CE1D, CESS).

Dans le cas où des difficultés ou lacunes sont cependant constatées, cette

décision de réussite peut être assortie de mesures précises telles que des travaux

d’été et/ou un plan de remédiation pour l’année scolaire 2020-2021. Les équipes

pédagogiques considéreront la possibilité de remettre un élève à niveau durant

les premières semaines de l’année scolaire suivante.

Le conseil de classe qui se tiendra en fin du mois de juin peut cependant

attribuer une attestation B (réorientation ou restriction sur une option) ou une

attestation C (refus et redoublement) si :

– votre enfant est en situation d’échec (-50 %) dans une série de branches qui

représentent un volume horaire équivalent à au moins 70 % de la grille au terme

du total des notes portées au bulletin (périodes 1 et 2 + épreuves de décembre) ;

Ou

– votre enfant présente une moyenne générale inférieure à 50 % au terme du

total des notes portées au bulletin (périodes 1 et 2 + épreuves de décembre).

Dans ce cas, vous serez convoqué(e), vous et votre enfant, dans le courant du

mois de juin, par lettre recommandée à un entretien avec la Direction afin

d’évaluer la situation de l’élève et de concerter les solutions que pourra

envisager le Conseil de classe en fin du mois de juin.

Lors de cette entrevue, les situations particulières de la délivrance du certificat

de qualification ou du certificat de connaissance de gestion de base peuvent

également être abordées.

Toutes les précautions sanitaires seront garanties lors de cet échange ; le port du

masque sera notamment obligatoire.

Un procès-verbal de l’entretien sera signé par l’ensemble des participants.

Les coordonnées du CPMS de notre établissement figureront dans ce procèsverbal

afin de vous permettre de solliciter aide et conseils.

En cas d’absence de votre part à cet entretien, le conseil de classe agira dans ce

qu’il considère l’intérêt de l’élève, sans recours possible de votre part.

Communication des décisions

Dans l’impossibilité d’organiser une réunion des parents en fin d’année ou une

séance de remise des bulletins en présentiel, l’école vous enverra, après le 26

juin 2020, une copie des résultats de l’année et de la 4e page du bulletin

(décision) :

– assortie d’éventuels travaux d’été et/ou de l’annonce d’un plan de

remédiation mis en place à la rentrée 2020 pour les élèves en situation de

réussite (dont AOA et AOB, Certificat délivré), par simple courrier postal ou

courriel ;

– assortie d’un avis motivé dans les autres cas (AOC, Certificat non délivré),

par recommandé.

Nous tenons à vous assurer, Chers Parents, que l’ensemble de ces dispositions

particulières, arrêtées dans des circonstances inédites, permettra plus encore aux

conseils de classe de délibérer avec la bienveillance requise et de faire un pari

raisonné, collectif et positif sur l’avenir de l’enfant que vous nous avez confié.

Le Directeur

Stéphane Nelissen

Document à renvoyer à l’établissement avant le 15 juin 2020 !!!!

– par voie postale à l’adresse suivante : Athénée royal Leonardo Da Vinci, Rue

Chômé-Wyns 5 à 1070 Anderlecht

– par retour de courriel à l’adresse mail suivante direction@arldv.be

Je soussigné(e)

……………………………………………………………………………………

……………………….,

personne responsable de/ élève majeur [1]:

(nom et prénom de l’élève) :

……………………………………………….……………………………………

(classe) : …………………………..,

ai pris connaissance des modalités particulières d’organisation de la fin d’année

scolaire 2019-2020.

DATE

SIGNATURE