D.I.A.S. C’est quoi ?

D.I.A.S. : Dispositif Interne d’Accrochage Scolaire
un outil au service de l’élève.
Le dispositif interne d’accrochage scolaire vise à
– diminuer le décrochage scolaire en faisant de la prévention
– accompagner l’élève qui est en décrochage ( beaucoup d’abences)
– augmenter l’implication des parents et de l’école dans la prise en charge du jeune.
Il propose un accompagnement individuel et/ou collectif en vue de soutenir, écouter et accompagner l’élève dans son parcours de vie et scolaire.
Le dispositif interne d’accrochage scolaire, créé il y a trois ans au sein de l’Athénée Royal Leonardo da Vinci, offre aux élèves qui le désire un lieu accueillant et sécurisant, un « endroit » intime où leur parole peut se libérer, les situations difficiles qu’ils vivent peuvent s’exprimer et un premier pas vers des solutions s’enclencher.

Monsieur Pascal Saintenois est en charge du dispositif mais il travaille en collaboration avec tous les acteurs qui gravitent autour du jeune, à l’école ainsi qu’à l’extérieur. La mission de ce dispositif interne comprend d’ailleurs également la création de liens et un travail éventuel avec la famille de l’élève concerné.
Le travail effectué se base sur des outils d’accompagnements concrets : techniques d’entretien, écoute… Il repose sur la démarche de projet et la confidentialité qui est garantie par le secret professionnel ce qui permet l’indépendance – et donc l’autonomie – à l’égard de l’établissement scolaire.

Cette initiative a pu voir le jour car elle est l’émanation de la philosophie de l’école qui place l’élève au centre de l’attention de tous les intervenants.

D.I.A.S.  ( Dispositif Interne d’Accrochage Scolaire)

Rue Chomé-Wyns 5  1070 Anderlecht

Mail : dias@ar-leonardo-da-vinci.be

Tel : 02 526 83 83  GSM : 0456 36 59 95

 

Infos utiles:

Pourquoi aller à l’école?

Comment soutenir mon enfant dans sa scolarité?

Tu travailles, tu étudies et pourtant tu es en échec…